Roberto 2

Roberto 2

Airship, le drone de ballon dirigeable

SALON DU BOURGET -

Mais c'est quoi? L'aéronef ne ressemble à rien de connu. Il s'agit d'un ballon dirigeable drone (sans pilote) à tête de catamaran! Cet appareil troposphérique, gonflé à l'hélium, est destiné à mener des missions d'observation du climat dans l'atmosphère et de surveillance de l'Arctique. Il pourrait aussi être employé dans le cadre d'opérations de sauvetage car il est capable d'enlever jusqu'à 7 tonnes et de les transporter en volant à 1000 mètres d'altitude. «Sa vocation est civile et scientifique. C'est un ballon d'observation», résume Jean Botti, directeur technologie d'EADS, maison mère d'Airbus.

Une maquette de plus de deux mètres est exposée sur le stand d'EADS. Mais les mensurations réelles de l'engin seront bien plus imposantes: 90 mètres de long, 60 mètres de large et 8 mètres de hauteur. Construit avec 100% de matériaux composites, il est doté d'une structure mince et rigide. Il est équipé de deux moteurs de poussée alimentés en biocarburant.

Pour le moment, Airship est un concept qui cherche des fonds publics pour devenir un démonstrateur. EADS travaille déjà avec plusieurs universités et cherchent à nouer des accords de coopérations.

Ce n'est pas un satellite! mais il aura vraisemblablement un rôle à jouer!



17/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour